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La pandémie de COVID-19 a causé d’immenses souffrances humaines et provoqué une grave récession au Brésil. Les pouvoirs publics ont réagi à la crise en adoptant rapidement et de manière décisive des mesures économiques pour venir en aide à des millions de Brésiliens. Néanmoins, pour asseoir une reprise forte après la récession, il faudra améliorer durablement les politiques économiques. Obtenir de meilleurs résultats budgétaires reste l’un des principaux enjeux de l’action publique compte tenu de l’ampleur de la dette du Brésil, qui a augmenté de manière considérable sous l’effet de la pandémie. Il faudra accroître l’efficience des dépenses publiques, notamment en s’appuyant sur les progrès accomplis antérieurement dans la lutte contre la corruption et la délinquance économique. La protection sociale peut être renforcée par un meilleur ciblage sur les politiques et les prestations les plus efficaces, ce qui pourrait entraîner une réduction marquée des inégalités et de la pauvreté. Une croissance plus vigoureuse permettra de voir progresser la productivité, quasiment stable depuis des décennies. Pour cela, il est nécessaire de s’employer à régler les problèmes sous-jacents qui se posent en matière d’action publique, notamment de réduire le poids de la réglementation, de réformer la fiscalité, de renforcer l’efficacité du système judiciaire et de favoriser une meilleure intégration à l'économie mondiale. Relever la productivité suppose des réaffectations et des mutations structurelles de l'économie, qui devront être accompagnées de politiques judicieusement conçues en matière de formation et d'éducation. Des programmes de formation mettant l’accent sur les demandes locales de compétences peuvent aider les travailleurs à maîtriser cette transition et à exploiter de nouvelles possibilités d’obtenir un emploi de meilleure qualité.
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In crisis times, depositors get anxious, can run on banks, and withdraw their deposits. Correlated withdrawals of bank deposits could be mitigated if bank deposits are more diversified, that is, held by more individuals. This paper examines the link between the broader access to bank deposits prior to the 2008 crisis and the dynamics of bank deposit growth during the crisis, while controlling for relevant covariates. Employing proxies for access to deposits and the use of bank deposits, the authors find that greater access to bank deposits can make the deposit funding base of banks more resilient in times of financial stress. Policy efforts to enhance financial stability should thus not only focus on macroprudential regulation, but also recognize the positive effect of broader access to bank deposits on financial stability.
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Alors que le champ des possibles se réduisait depuis des mois pour les autorités tunisiennes, un chemin - certes sinueux et semé d'embuches - laisse entrevoir une possible sortie du tunnel. Depuis la révolution de 2011, la Tunisie connaît des déséquilibres macroéconomiques majeurs matérialisés par le décrochage de son rythme de croissance et la dégradation de ses comptes publics et externes. Les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, la situation inextricable des finances publiques et l'imprévisibilité du cadre politique suite au coup de force du Président Kaïs Saïed en juillet 2021 placent désormais le pays au pied du mur. Le Programme de stabilité économique et financière présenté par les autorités tunisiennes en juin 2022 propose des mesures de nature à relever les défis auxquels le pays est confronté. Dans le sillage de cet élan réformateur, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé le 22 juin 2022 être « prêt à entamer, au cours des prochaines semaines, des négociations portant sur la mise en place d'un programme ».
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Many discrete life choices--where to live, what kind of job to hold, and consumption lifestyle--are stratified by income. Stratification and sorting often manifest state-dependent preferences in which the marginal utility of income (consumption) depends on the outcome of prior choices. For example, one can choose to live a quiet life in the country, where money buys few things, or can choose a more active and exciting lifestyle in a large city, where money has greater value because all kinds of goods are available to buy. The natural market equilibrium stratification is for rich people to live in the city, where their money has more value, and for poor people to live in the country, where money is less productive. But before location is chosen, the a priori von Neuman-Morgenstern utility function over both choices can take the Friedman-Savage form, providing pareto efficient social demands for inequality. If there is not enough inequality to produce the socially optimum stratification to begin with, inequality is socially manufactured. People voluntarily participate in gambles and lotteries in which the winners are rich and live in the exciting places and the losers are poor and choose the quiet life. There is a inequality.
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